L'accord de partenariat économique entre l'AELE (Association européenne de libre-échange) et l'Indonésie entrera en vigueur le 1er novembre 2021. L'accord a pour objectif de contribuer au rapprochement des relations commerciales entre les États de l'AELE et l'Indonésie.

Pour 98% des exportations actuelles de la Suisse vers l'Indonésie, tous les droits de douane seront suspendus à l'issu des périodes de démantèlement tarifaire. L'accord comprend également des dispositions sur les investissements, la protection de la propriété intellectuelle, la concurrence, la réduction des obstacles commerciales non tarifaires, la facilitation des échanges, le commerce et le développement durable, et la coopération économique.

Pour l'huile de palme, qui est particulièrement sensible du point de vue de la durabilité, l'accord ne prévoit que des abaissements tarifaires mineurs dans le cadre de contingents strictement limités. Les importateurs peuvent importer de l'huile de palme à titre préférentiel uniquement s'ils peuvent prouver que la merchandise est issue d’une production durable.

En savoir plus, cliquer ici.

Source : Communiqué de presse du Conseil fédéral