Home office - un néologisme allemand. Saviez-vous que cette association de mots n'existe pas en anglais? Nos collègues anglo-saxons de WiseTech à Sydney l'appellent Work From Home (WFH).

Le travail à domicile existe dans la région de Bâle-Campagne, où se trouvent ma maison et mon bureau, depuis le début du XVIIIe siècle. Au début de l'industrialisation du canton de Bâle-Campagne, on fabriquait de la passementerie ou "Sydebändel" à la maison. Au début du XXe siècle, plus de 1 200 métiers à tisser étaient encore en service chez les paysans de Bâle-Campagne, leur procurant un revenu supplémentaire. Au milieu du XIXe siècle, cette activité a donné naissance à l'industrie chimique à Bâle (initialement pour la teinture des rubans de soie !). Passons au récit d'une de mes semaines de télétravail.

Un lundi du mois d'avril 2020

Eh bien, ce lundi est, comme chaque lundi, une journée de réunions : 8h30 entretien Skype avec Jacqueline Birchler ; 9h00 pause café virtuelle Skype avec l'équipe de vente, au cours de laquelle Stefan Spörri raconte son aide apportée aux résident(e)s d'une maison de retraite, en faisant les courses, grâce au temps mis à disposition par SISA durant cette crise de Covid-19 (lire égalementson article Home Story); 9h30 réunion hebdomadaire Skype de la Direction; 11h00 réunion Skype Declare-it avec Jürg Zellmeyer; 14h00 réunion Skype SISA Corona Taskforce - pas de nouvelles mesures, aucun(e) employé(e) de SISA touché(e) par le virus (cela est fort heureusement toujours le cas aujourd'hui); 16h00 courte discussion via Skype en raison d’une tension accrue entre collaborateurs - oui, même le télétravail comporte un potentiel de conflit relationnel; 16h00 et 17h00 suivent d'autres réunions Skype. Finalement, j'avais prévu de travailler ce lundi, donc je vaism’y mettre.

En fait, c'est une journée de travail ordinaire. Comme le disait notre fille cadette Andrea à ma femme Evelyn après une journée passée dans mon bureau à l'âge de 14 ans : "Papa ne travaille pas vraiment.Il est seulement en réunion et au téléphone toute la journée...". Aussi, je vous ferai grâce de plus amples détails sur ma nouvelle "semaine de travail".

Voici quelques réflexions sur le télétravail. S'agit-il exclusivement de la délocalisation du travail vers le bureau à domicile avec une tentative concomitante de maintenir les liens sociaux ? Ou est-ce LA nouvelle voie avec beaucoup de potentiel (également après Corona)? Je ne le sais pas, mais revenons aux passementiers. L'industrie chimique bâloise s'est ensuite développée pour devenir l'industrie pharmaceutique. Aujourd'hui, on l'appelle "Life Science" (à nouveau un néologisme allemand) et c'est le principal facteur de valeur ajoutée dans la Suisse du Nord-Ouest.

Du travail à domicile à Life Science - l'importance considérable accordée au télétravail dans le contexte du Covid-19 constitue-t-elle un tournant décisif vers un monde du travail et une société nouveaux ? Eh bien, ma femme me voit beaucoup plus souvent qu'auparavant durant le télétravail - et oui, malgré cela, nous sommes toujours ensemble (un grand merci à Evelyn). Nous savourons souvent les courtes pauses déjeuners au soleil, sur notre terrasse de jardin. Je n'ai jamais pu admirer la floraison des cerisiers à proximité aussi intensément qu'en 2020. Notre lapin Timmy apprécie également le printemps ainsi que les chevaux de la ferme voisine - en tout cas, il ne se soucie pas du bureau à domicile. Ne pouvant voir ma mère de 94 ans que rarement (elle n'aime pas Skype), ne pouvant revoir que très peu nos filles Andrea et Dominique, me donne effectivement la sensation d’éloignement. Contrairement à leur papa "qui ne travaille pas vraiment", elles ont opté pour un métier convenable. En tant que pharmacienne, Dominique ne peut actuellement pas se plaindre en matière de travail, dû au COVID-19, et Andrea termine son master grâce aux cours en ligne. Une nouvelle méthode d'enseignement/formation.

Ma coiffure, qui est un peu folle en ce moment, résulte directement du Corona - mais vous devriez d'abord voir celle de Mme Müller de notre village ;-) ! C'est une autre raison pour laquelle je me réjouis de la possibilité de pouvoir bientôt être à nouveau plus proche les uns des autres (y compris du coiffeur).

Et puis, retrouver une plus grande proximité avec nos prochains (quelle nouvelle logique sensée), avec nos collaborateurs, avec vous en tant que clients. Tout cela dans une société qui est en cours de mutation.

Il n'est donc pas forcément question d'une nouvelle industrie pharmaceutique. Le soutien mutuel et l'entraide avec et grâce au télétravail et à l'utilisation ciblée des outils informatiques - voilà qui est déjà pas mal !

Je me réjouis d'avance, vous souhaite de rester en bonne santé et vous adresse mes meilleurs vœux depuis mon bureau à Bâle-Campagne!

Auteur: Roland Schumacher
Fonction: Managing Director
Date: 24.04.2020

Roli_verkleinert

Timmy_2_zugeschnitten

Arbeitsplatz_verkleinert

seidenband01_zugeschnitten

Pferd_zugeschnitten

Sunrise-in-the-cherry-alley-Baselland_2_zugeschnitten_rechtslastig