SISA a été fondée en 1972 sous le nom de Studio Computer SA à Lugano. 5 collaborateurs fondateurs ont débuté avec un système IBM 360/20 avec 16 Ko de mémoire principale, 2 unités de disques (disques magnétiques de 10 Mo), une machine à perforer les cartes et 2 bandes magnétiques. Les prestations informatiques étaient les suivantes: un centre de calcul dans le domaine des décomptes de salaires, de la comptabilité et quelques applications diverses.

Peu après l’entreprise s’est orientée vers le développement et le conseil dans le domaine de la logistique et du dédouanement. C’est à l’occasion de cette réorientation que SISA Informatica SA est née en 1983. À cette époque SISA comptait 10 collaborateurs.

En 1984 SISA devenait partenaire pilote de l’Administration fédérale des douanes (AFD) pour le projet innovateur Zoll84 et par conséquent un des pionniers du système électronique de dédouanement en Suisse.

En 1989 SISA a ouvert la première succursale en Suisse alémanique qui se trouvait à Lenzburg. Un an plus tard, SISA a transféré sa filiale à Reinach (BL), où elle est restée jusqu'à fin 2018 avant de s'installer à Aesch. Le siège principal reste toujours au Tessin.

SISA a développé son savoir-faire en tant que spécialiste des réseaux et infrastructures IT. Le partenariat de longue date avec IBM Suisse faisant foi.

À la fin du millénaire SISA compte 40 collaborateurs, un retour aux sources est alors opéré, SISA redevient fournisseur de centre de calcul. À partir de 2000 le logiciel SISA est disponible en tant que licence mais aussi sur centre de calcul.

Aujourd’hui SISA emploie 50 collaborateurs à Aesch et à Taverne, elle est leader sur le marché dans le domaine des logiciels pour le dédouanement et a implémenté avec succès ses produits chez plus de 200 clients en Suisse, à l’étranger et dans les zones frontalières.

De plus SISA s’est donnée comme mission de transmettre ses connaissances et ses compétences à la jeune relève. Ainsi, depuis cette année 4 apprentis dans les domaines de l’informatique et de l’administration font la fierté de SISA.